
Considéré souvent comme l’un des premiers partenaires de l’auteur-compositeur, l’éditeur d’aujourd’hui ne se contente plus d’être un simple gestionnaire de droits.
En relation étroite avec la SACEM, il accompagne désormais l’Artiste dans le développement global de sa carrière : de la création de son répertoire à la promotion de ses œuvres, en passant par la synchronisation de sa musique à l’image, et parfois même jusqu’à la production et la promotion d’un 1er EP.
Relativement « standard », le contrat d’édition doit cependant faire l’objet d’une attention toute particulière de la part de l’auteur-compositeur, du fait de la durée parfois longue (copyright) et de la force de l’engagement (notion de patrimoine).
A l’heure du streaming, son rôle de « tracking » est devenu essentiel à la survie d’un projet. Il appartient donc à l’Artiste de bien comprendre le rôle et les missions de l’éditeur, pour s’engager, en toute connaissance de cause, avec le bon partenaire éditorial.
Avec TEMPO – Formation pour Artistes entrepreneurs, vous apprendrez les mécanismes du droit d’auteur et les éléments importants à connaitre avant de choisir le partenaire éditorial adapté à votre profil artistique.
SESSION CO-ANIMÉE PAR UN EDITEUR PRO
- Rôle, missions et obligations de l’éditeur
- Droit d’auteur, SACEM et gestion collective
- Le pacte de préférence éditoriale
- Avances et investissements non recoupables
- Etre éditeur à compte d’auteur, la co-édition
- Monter sa boite d’édition, la gestion éditoriale
- La synchronisation de musique à l’image
- Les différents types de droits (DEP, DRM)
- La notion de copyright (patrimoine) et le buy out
- Exploitations à l’étranger et sous-éditeurs

Je suis vraiment très ému d’avoir participé à cet test. Merci de me l’avoir envoyé.
Cordialement.