fbpx

P comme PROMOTION

Résultats

#1. Au-delà de la présentation d'un titre aux médias, sur quel.s autre.s point.s peut aider un.e attaché.e de presse ?

La bonne réponse est tous les points évoqués ! Attention, « relecture de la bio » ne veut pas dire rédaction, même si certain.e.s peuvent le proposer.

#2. Idéalement, combien de temps avant la date de sortie d'un titre l'attaché.e de presse devrait-il/elle commencer son travail d'approche des médias ?

La bonne réponse est 3 mois, dans l’idéal bien entendu, car il y a aussi la réalité financière…

#3. Qui peut prendre en charge les honoraires de l'attaché.e de presse ?

La bonne réponse est toutes les personnes évoquées: l’artiste s’il n’a pas de partenaire (en mode auto-production); le manager s’il souhaite aider son artiste à avancer sur la promo (même si le manager n’est pas un financeur/producteur en règle générale); le producteur qui a généralement l’obligation d’assurer promotion et marketing; le distributeur pourrait également financer la promotion au terme d’une bonne négociation 🙂

#4. Quelles sont les obligations de l'attaché.e de presse ?

La bonne réponse est obligations de moyens ! Et PERSONNE ne pourra vous proposer une obligation de résultats, ce ne serait pas très réaliste, voire honnête…

#5. Combien d'attaché.e.s de presse faut-il pour garantir la bonne présentation d'un projet ?

La bonne réponse est c’est variable, en fonction du projet mais aussi du budget évidemment 🙂 L’idéal serait d’avoir une personne par média mais cela reste très compliqué niveau budget, à moins d’avoir un producteur fortuné (ou une major) pour soutenir le projet.

Finition

Généralement dirigé(e) par un(e) attaché(e) de presse, la phase de promotion, dans un contexte d’abondance de sorties digitales, est devenue la phase-clé pour la réussite d’un projet musical.

Relativement peu « dénicheurs de talents », radios (programmation en playlist) et télés (diminution des émissions musicales) sont à aborder avec précaution, à moins d’avoir le budget pour une belle campagne publicitaire.

En revanche, le web est devenu le principal terrain de promotion pour les jeunes artistes; les coûts de promo sont moins élevés et les chances d’y obtenir des publications sont beaucoup plus importantes et surtout plus réalistes.

Et même si une phase d’auto-promotion « organique » est indispensable (notamment via l’animation des réseaux sociaux), l’attaché de presse reste l’interlocuteur privilégié entre l’Artiste et les médias.

Réaliser des outils de promotion créatifs et professionnels (notamment EPK) et trouver la bonne personne (motivée et avec le bon réseau) pour défendre son projet auprès des journalistes restent un enjeu majeur pour mener son projet jusqu’au bon public.

Avec TEMPO – Formation pour Artistes entrepreneurs, vous apprendrez à bien intégrer les enjeux de la promotion, à professionnaliser la présentation de votre projet et son auto-promotion, à cibler les médias de façon stratégique.

Le rôle et les missions de l’attaché(e) de presse

Spécialisation presse écrite, web, radio ou télé

Le streaming et les playlists, la promo digitale

L’auto-promotion et ses limites, le budget promo

Réaliser des outils de promo créatifs et pros

Outils et règles de démarchage

Identifier et cibler les bons médias/interlocuteurs

Les périodes de sorties idéales

La situation des quotas en France

Synchro et publicité, un bon levier promo

Presse Nationale et Presse Quotidienne Régionale

L’évolution web des médias traditionnels