fbpx

T comme TOURNEUR

Results

Question 1: la bonne réponse est une licence d’entrepreneur de spectacle de 2ème catégorie, le GUSO étant réservé aux structures n’ayant PAS pour activité principale ou pour objet l’exploitation de lieux de spectacles, de parcs de loisirs ou d’attractions ou la production ou la diffusion de spectacles. GUSO = autorisation du guichet unique du spectacle occasionnel (dans la limite de 6 par an, s’il n’a pas de licence). Et même la licence de 3ème catégorie peut être demandée en même temps que la licence de 2ème catégorie, elle n’est pas obligatoire pour pouvoir produire un spectacle (plutôt pour la billetterie…)

Question 2: la bonne réponse est le Bureau Export qui fait maintenant partie du CNM, le CNV étant l’ancêtre du CNM.

Question 3: la bonne réponse est aucun autre pays, c’est une exception française ! Il existe toutefois un statut d’artiste en Belgique, mais assez différent du régime français.

Question 4: la bonne réponse est 507 heures ou 43 cachets, sachant que 1 cachet = 12 heures de travail (pour un artiste).

Question 5: la bonne réponse est le contrat de cession.

Vous n’avez pas suffisamment de bonnes réponses 🙂 Essayez de refaire les quizs pour obtenir les bonnes réponses !

#1. Quel type d’autorisation le producteur de spectacle vivant doit-il obtenir pour exercer son activité d'employeur du spectacle ?

La bonne réponse est – une licence d’entrepreneur de spectacle de 2ème catégorie – le GUSO étant réservé aux structures n’ayant PAS pour activité principale ou pour objet l’exploitation de lieux de spectacles, de parcs de loisirs ou d’attractions ou la production ou la diffusion de spectacles. GUSO = autorisation du guichet unique du spectacle occasionnel (dans la limite de 6 par an, s’il n’y a pas de licence). Pour info, la licence de 3ème catégorie peut être demandée en même temps que la licence de 2ème catégorie, elle n’est pas obligatoire pour pouvoir produire un spectacle mais très utile notamment pour pouvoir gérer une billetterie.

#2. Quel est le nom de l’association qui accompagne la filière musicale française dans le développement des artistes à l'international ?

La bonne réponse est – Bureau Export – qui fait maintenant partie du CNM, le CNV étant l’ancêtre du CNM.

#3. Dans quel autre pays européen que la France existe-t-il le régime intermittent pour les artistes et les techniciens ?

La bonne réponse est aucun autre pays, c’est une exception française ! Il existe toutefois un statut d’artiste en Belgique, mais assez différent du régime français.

#4. Combien d’heures de travail un artiste doit-il cumuler en douze mois pour obtenir (ou renouveler) son régime d'intermittent ?

La bonne réponse est 507 heures ou 43 cachets, sachant que 1 cachet = 12 heures de travail (pour un artiste).

#5. Quel est le nom du contrat utilisé par les tourneurs pour vendre un spectacle à une salle (ou à un festival) sans prendre un pourcentage sur les bénéfices de la billetterie ?

La bonne réponse est le contrat de cession. Dans ce cadre précis, le producteur touche une somme forfaitaire pour la vente du spectacle. En revanche, le contrat de co-réalisation permet de mettre en place un système de pourcentage en fonction du nombre de billets vendus (généralement avec des paliers de vente).

Finish

Au fil de ces dernières années, du fait d’un changement radical du mode de « consommation » de la musique enregistrée (notamment avec l’arrivée du streaming), le Tour est devenu un élément essentiel au développement d’un projet musical.

Et même si le tourneur (ou producteur de spectacles) n’est pas toujours le premier partenaire de l’Artiste (du fait d’un nécessaire investissement de départ, parfois trop lourd), il reste un allié à l’heure des SMAC et des festivals, petits ou grands, parfois dénicheurs/accompagnateurs de jeunes talents.

Dans ce contexte, le « self-booking » est une étape nécessaire que les jeunes artistes doivent pouvoir maitriser, à l’aide d’outils simples et de règles élémentaires souvent négligées et à bien respecter pour aborder les programmateurs et acteur-clés du spectacle vivant.

Avec TEMPO – Formation pour Artistes entrepreneurs, après un panorama des lieux de diffusion, vous apprendrez à les identifier et à communiquer avec les différents programmateurs et ce, grâce à l’expérience et aux conseils d’un agent/booker en activité.

Panorama du Tour en France et à l’étranger (export)

Producteur de spectacles, développement et tournée

Les lieux de diffusion à Paris et en région

La SMAC, une exception culturelle

Les méthodes du booker, chef de projet « live »

Outils et règles de démarchage

Les différents types de contrats

La licence d’entrepreneur de spectacles

Le statut d’intermittent et ses limites

Le « self-booking » ou être son propre agent

(Re)définir une formule viable économiquement