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TEMPO FORMATION 3 JOURS – Module Aides & Subventions dans le domaine des musiques actuelles

  • TEMPO AIDES & SUBVENTIONS 3 JOURS – Module Aides & Subventions dans le domaine des musiques actuelles : identifier les différents programmes de soutien à la création musicale et rédiger un dossier adapté au niveau de développement de votre projet artistique.

  • Rythme : 3 jours / 24 heures

  • Horaires : de 9h à 13h et de 14h à 18h

  • Lieu de formation : Paris 13ème – 18 Place d’Italie – Citadines Place d’Italie

  • Tarif : 1490€ par stagiaire en inter-entreprise – Prestations de la formation en exonération de TVA, article 261-4-4a du CGI

  • Prochaines sessions : 
  • 11, 12 et 13 Mars 2024
  • 1er, 2 et 3 Juillet 2024

SATISFACTION STAGIAIRES DIGIFORMA : 4,8 / 5 (18 avis) // TAUX D’ABANDON : 0% // MISE À JOUR : Décembre 2023

TEMPO MODULE « Aides & Subventions », c’est 3 journées riches et intenses pour identifier les différents programmes d’aides et subventions, savoir rédiger un dossier adapté au développement de votre projet musical et bien comprendre les différentes formes de structuration juridique adaptées à la production phonographique, à la production de spectacles vivants et à l’édition musicale.

TEMPO MODULE « Aides & Subventions », c’est 3 journées intensives encadrées par des experts en activité pour identifier les différentes structures proposant des programmes de soutien à la création et ce, en fonction du niveau de développement de votre projet artistique.

TEMPO MODULE « Aides & Subventions », c’est une mise en pratique (sous forme d’atelier) pour vous apprendre à rédiger un dossier de subvention (présentation, budget et note d’intention) selon les critères exigés afin de mettre en valeur votre projet musical et solliciter les organismes adaptés à votre situation.

PROGRAMME DE FORMATION EN PRÉSENTIEL :
OBJECTIF GÉNÉRAL

Identifier les différents programmes d’aides et subventions et savoir rédiger un dossier adapté au développement de votre projet musical. Connaître les différentes formes de structuration juridique adaptées à la production phonographique, à la production de spectacles vivants et à l’édition musicale. Savoir identifier les différentes structures proposant des programmes de soutien à la création et ce, en fonction du niveau de développement de votre projet artistique. Savoir rédiger un dossier de subvention (présentation, budget et note d’intention) selon les critères exigés afin de mettre en valeur votre projet musical et solliciter les organismes adaptés à votre situation.

PUBLIC VISÉ

Artistes, auteurs-compositeurs-interprètes, producteurs, managers d’artistes, toute personne physique ou morale souhaitant créer, développer et structurer juridiquement une activité dans la production phonographique, la production de spectacles vivants et l’édition musicale, et solliciter les aides et subventions relatives à ces différentes activités.

PRÉ-REQUIS

Être porteur d’un projet musical en tant qu’artiste ou manager d’artiste.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

À la fin de la formation, l’apprenant sera capable de :

1. Connaître les différentes formes de structuration juridique adaptées à la production phonographique, à la production de spectacles vivants et à l’édition musicale.

2. Savoir identifier les différentes structures proposant des programmes d’aides et subventions et ce, en fonction du développement de votre projet musical.

3. Définir le métier de producteur phonographique, la notion de patrimoine ainsi que les enjeux économiques liés à la production d’enregistrements sonores (part master).

4. Comprendre le métier de producteur de spectacles vivants ainsi que le développement d’un modèle économique stable et réaliste dans le domaine du live. 

 

5. Définir le métier d’éditeur musical, la notion de droit d’auteur ainsi que les enjeux économiques de l’édition musicale (part publishing).

6. Savoir rédiger un dossier de subvention (présentation, budget et note d’intention) selon les critères exigés afin de mettre en valeur son projet musical et solliciter les organismes adaptés à votre situation.

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE DE LA FORMATION
Connaître les différentes formes de structuration juridique adaptées à la production phonographique, à la production de spectacles vivants et à l’édition musicale.
  • Intégrer les notions de personne physique et de personne morale
  • Définir les contours de son projet entrepreneurial et choisir la forme juridique adaptée à ses besoins
  • Savoir différencier auto-entreprise, association à but non lucratif et société commerciale (SARL, SAS)
  • Connaitre les différentes conventions collectives relatives à chaque métier (production phonographique, spectacle vivant privé ou public)
  • Intégrer la notion d’artiste-entrepreneur et définir les situations d’incompatibilité avec le statut d’intermittent
Savoir identifier les différentes structures proposant des programmes d’aides et subventions et ce, en fonction du développement de votre projet musical.
  • Connaitre le panorama des organismes et des différents programmes d’aides et subventions en France
  • Comprendre la notion de droits voisins et le fonctionnement de la répartition entre producteurs phonographiques et artistes-interprètes
  • Intégrer la place du producteur phonographique dans l’industrie musicale et comprendre le fonctionnement des différents organismes (SCPP, SPPF, SNEP, UPFI)
  • Connaitre le statut de l’artiste-interprète (ADAMI, SPEDIDAM)
  • Intégrer la notion de tournée et comprendre les programmes d’aides du CNM spécifiques à l’écosystème du live
Définir le métier de producteur phonographique, la notion de patrimoine ainsi que les enjeux économiques liés à la production d’enregistrements sonores (part master).
  • Définir la notion de “part master” et le droit patrimonial (personne physique vs personne morale)
  • Réaliser un budget de production phonographique et être en mesure d’en expliquer toutes les articulations (note d’intention)
  • Définir la notion de cachet de studio et comprendre les points importants de la convention collective nationale de l’édition phonographique (CCNEP)
  • Comprendre la notion de droits voisins et connaître les différents organismes de gestion collective relatifs à la production phonographique (SCPP, SPPF)
  • Comprendre le fonctionnement du CNM rattaché au Ministère de la Culture et les aides à la production phonographique
  • Définir la notion de crédit d’impôt pour la production phonographique (CIPP) et savoir engager les démarches importantes au bon moment (notion de timing).
  • Solliciter le FONPEPS et intégrer les possibilités de réductions de charges sociales dans l’emploi d’intermittents
  • Connaître l’environnement syndical des majors ainsi que des indépendants (SNEP, UPFI)
Comprendre le métier de producteur de spectacles vivants ainsi que le développement d’un modèle économique stable et réaliste dans le domaine du live.
  • Définir la notion de coût plateau et savoir rédiger un budget adapté au niveau de développement de votre projet musical (cachets, transports, hébergements, charges administratives, frais fixes…)
  • Définir la notion de cachet et comprendre les points essentiels de la convention collective nationale du spectacle vivant (privé ou public)
  • Comprendre les limites du statut d’intermittent et les situations d’incompatibilités notamment liées à la structuration juridique du projet
  • Connaître l’environnement syndical (PRODISS)
  • Intégrer la notion de tournée et de “stratégie live” et connaître les acteurs-clés de cet environnement (notamment le CNM)
  • Définir la notion de crédit d’impôt pour le spectacle vivant (CISV) et savoir engager les démarches importantes au bon moment (rétroplanning)
  • Comprendre l’environnement local, national et international ainsi que les différents programmes proposés et adaptés à votre situation
Définir le métier d’éditeur musical, la notion de droit d’auteur ainsi que les enjeux économiques de l’édition musicale (part publishing).
  • Définir le droit d’auteur et la notion de copyright (modèle européen vs modèle anglo-saxon)
  • Connaître les différents organismes qui soutiennent le métier d’éditeur (SACEM, CSDEM, CNM)
  • Identifier les programmes d’aides adaptés au niveau de développement de votre structure (auto-production vs production)
  • Comprendre le fonctionnement du crédit d’impôt pour l’édition musicale (CIEM) et les conditions de la demande d’agrément
  • Connaitre les droits et les obligations de l’éditeur de musique (code des usages et bonnes pratiques de l’édition musicale)
Savoir rédiger un dossier de subvention (présentation, budget et note d’intention) selon les critères exigés afin de mettre en valeur son projet musical et solliciter les organismes adaptés à votre situation.
  • Savoir présenter son projet musical avec budget et note d’intention
  • Assimiler le langage administratif, l’état d’esprit ainsi que les codes et usages spécifiques à chaque domaine d’activité
  • Apprendre à respecter les différents critères ainsi que les exigences en matière de cohérence et de transparence
  • Développer une autonomie au niveau de la gestion de son projet artistique
  • Mettre en place un plan d’action réaliste, cohérent et intégré dans une temporalité
MOYENS D'ENCADREMENT - LITTLE MIRACLE

Cédric Tilèpe, Gérant de LITTLE MIRACLE, est consultant formateur de la structure. Il conçoit, anime et évalue l’ensemble des formations proposées. 10 années d’expérience dans le domaine des musiques actuelles, l’organisation de rencontres professionnelles, le management d’artistes, l’édition musicale et la production phonographique. 10 années de rencontres avec 1800 professionnels en activité dans l’industrie musicale et des centaines d’artistes accompagnés en coaching de groupe ou en séances de coaching individuel.

Moyens pédagogiques et techniques

Formation en salle avec support DigiForma – Test de connaissances avant et après la formation – Apports théoriques – QCM formatifs – Échanges de groupe – Remise d’un aide-mémoire.

Moyens permettant le suivi de l'exécution

Feuilles de présences signées des stagiaires et du formateur par demi-journée.

Appréciation des résultats

Evaluation de l’acquisition des compétences par QCM sommatif en fin de formation. Évaluation orale pour attester du niveau de connaissances acquis individuellement en fin de formation. Evaluation qualitative de la formation à chaud. Evaluation à froid de la formation en situation de travail quelques mois après la formation. Remise d’une attestation individuelle de formation à chaque stagiaire ayant suivi la totalité de la formation et ayant réalisé l’évaluation des acquis.

Modalités et délai d'accès

A l’issue de votre préinscription à la formation, puis l’acceptation conjointe par contractualisation, il existe un délai moyen de mise en oeuvre de 15 jours.

ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE LA FORMATION

TEMPO MODULE « Aides & Subventions », c’est 3 journées riches et intenses pour identifier les différents programmes de soutien à la création et rédiger un dossier adapté au niveau de développement de votre projet musical.

TEMPO MODULE « Aides & Subventions », c’est 3 journées intensives encadrées par des experts en activité pour définir (ou redéfinir) les bases de votre projet musical.

TEMPO, un nouveau souffle professionnel pour (re)partir sur des bases solides et un accès privilégié à toute une sélection de contacts et outils « sur-mesure » adaptés à votre profil artistique !

Durée de la formation : 3 jours / 24 heures

Horaires : de 9h à 13h et de 14h à 18h

Rythme : sur 3 jours en présentiel

Nombre de participants maximum : 18

Lieu de formation : Paris 13ème – 18 Place d’Italie – Citadines Place d’Italie

Tarif : 1490€ par stagiaire en inter-entreprise

Prestations de la formation en exonération de TVA, article 261-4-4a du CGI

LITTLE MIRACLE – 30, Allées de Tourny – 33000 Bordeaux

[email protected] 

POSSIBILITÉS DE PRISE EN CHARGE DE LA FORMATION