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Montez votre structure d’artiste (label, tour, édition) et gérez votre carrière à 360° !
  • Montez votre structure d’artiste (association ou société) et gérez votre carrière à 360° !
  • 5 journées soit 40 heures avec 8 professionnels en activité
  • 8 intervenants : tourneur / booker, éditeur, manager d’artistes, attaché.e de presse, producteur, spécialiste des organismes / aides et subventions + expert.e en structuration juridique
  • Tarif : 1990€ pour 40 heures de formation (Prestations de la formation en exonération de TVA, article 261-4-4a du CGI)
  • Financements : Pôle Emploi, AFDAS pour les intermittents, AGEFICE pour les entrepreneurs

TEMPO STRUCTURATION, c’est 5 jours pour comprendre et intégrer les principes fondamentaux qui définissent aujourd’hui le monde des musiques dites actuelles, acquérir les outils indispensables au développement d’un projet artistique musical et appréhender la création d’entreprise dans le secteur musical.

TEMPO STRUCTURATION, au travers d’un cas pratique – le vôtre – il s’agira de se défaire des idées reçues sur la difficulté de créer sa structure d’artiste (association ou société), bien définir son projet entrepreneurial, lire des documents comptables…

TEMPO STRUCTURATION, au terme de cette formation, vous serez en capacité de définir votre modèle économique et de choisir le statut de votre entreprise (forme associative ou société commerciale) pour prendre en main votre carrière artistique !

PROGRAMME DE FORMATION EN PRÉSENTIEL
OBJECTIF GÉNÉRAL

Monter sa structure juridique pour mettre en place et développer une activité dans la production phonographique, la production de spectacles vivants ou l’édition musicale. Appréhender l’aspect entrepreneurial de l’industrie musicale, définir son modèle économique et choisir la structuration juridique adaptée.

PUBLIC VISÉ

Artistes, auteurs-compositeurs-interprètes, producteurs, managers d’artistes, toute personne souhaitant créer, développer et structurer juridiquement une activité dans le domaine des musiques actuelles (tour, édition musicale, production phonographique, management d’artistes).

PRÉ-REQUIS

Être porteur d’un projet musical en tant qu’artiste ou manager d’artiste.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

À la fin de la formation, l’apprenant sera capable de:

  1. Comprendre le métier de booker, identifier les lieux de diffusion et apprendre à communiquer avec les programmateurs
  2. Différencier et négocier les différents types de contrats et déterminer le budget d’un projet et sa viabilité économique, avec ou sans producteur (autoproduction)
  3. Décrypter le rôle de l’éditeur et décortiquer les mécanismes du droit d’auteur
  4. Intégrer les enjeux de la promotion, professionnaliser sa présentation et développer son autopromotion, cibler les médias de façon stratégique
  5. Développer ses capacités d’organisation et son sens de la gestion de projet (self-management)
  6. Structurer et dessiner les contours administratifs de son projet musical pour solliciter les bonnes aides et subventions
  7. Appréhender l’aspect entrepreneurial de l’industrie musicale, définir son modèle économique et choisir la structuration juridique adaptée
  8. Appréhender les bases juridiques du domaine musical et de l’entreprenariat, en vue d’échanger avec un avocat / Savoir décrypter les documents comptables et les aspects fiscaux en vue d’échanger avec un expert-comptable
  9. Comprendre les spécificités de la production phonographique
  10. Créer et gérer sa société d’édition musicale Mettre en place les bases saines d’une société de production de spectacles vivants
PROGRAMME PÉDAGOGIQUE DE LA FORMATION
Comprendre le métier de booker, identifier les lieux de diffusion et apprendre à communiquer avec les programmateurs
  • Panorama du Tour en France et à l’étranger (export)
  • Producteur de spectacles, développement et tournée
  • Les lieux de diffusion à Paris et en région
  • La SMAC, une exception culturelle
  • Les méthodes du booker, chef de projet « live »
  • Outils et règles de démarchage
  • Les différents types de contrats
  • La licence d’entrepreneur de spectacles
  • Le statut d’intermittent et ses limites
  • Le « self-booking » ou être son propre agent
  • (Re)définir une formule viable économiquement
Décrypter le rôle de l’éditeur et décortiquer les mécanismes du droit d'auteur
  • Rôle, missions et obligations de l’éditeur
  • Droit d’auteur, SACEM et gestion collective
  • Le pacte de préférence éditoriale
  • Avances et investissements non recoupables
  • Être éditeur à compte d’auteur, la co-édition
  • Monter sa boîte d’édition, la gestion éditoriale
  • La synchronisation de musique à l’image Les différents types de droits (DEP, DRM)
  • La notion de copyright (patrimoine) et le buy out
  • Exploitations à l’étranger et sous-éditeurs
Développer ses capacités d'organisation et son sens de la gestion de projet (self-management)
  • Le rôle et les missions du manager
  • Le contrat de management et ses particularités
  • La défense des intérêts de l’artiste
  • Le self-management
  • L’intérêt du manager en début de carrière
  • Les différents syndicats
  • La situation parfois précaire du manager
  • Un partenaire clé, une relation de confiance
  • L’évolution du métier de manager
  • Évaluation objective de son (auto) organisation
Différencier et négocier les différents types de contrats et déterminer le budget d'un projet et sa viabilité économique, avec ou sans producteur (autoproduction)
  • Le producteur et son investissement
  • Les différents contrats de production
  • La distribution digitale et/ou physique
  • L’autoproduction et ses limites
  • L’intérêt du financement participatif
  • La structuration administrative
  • La définition d’un budget stable et réaliste Part « Master » et notion de propriété
  • Monter sa propre structure de production
  • Le développement du modèle 360
Intégrer les enjeux de la promotion, professionnaliser sa présentation et développer son auto-promotion, cibler les médias de façon stratégique
  • Le rôle et les missions de l’attaché(e) de presse
  • Spécialisation presse écrite, web, radio ou TV
  • Le streaming et les playlists, la promo digitale
  • L’autopromotion et ses limites, le budget promo
  • Réaliser des outils de promo créatifs et pros
  • Identifier et cibler les bons médias/interlocuteurs
  • Les périodes de sorties idéales
  • La situation des quotas en France
  • Synchro et publicité, un bon levier promo
  • Presse Nationale et Presse Quotidienne Régionale
  • L’évolution web des médias traditionnels
Structurer et dessiner les contours administratifs de son projet musical pour solliciter les bonnes aides et subventions
  • Les différentes aides et subventions
  • La structuration administrative
  • La SACEM et son rôle central
  • Back-office et sociétés de business management
  • L’aide à la recherche de subventions
  • Export et relais à l’international
  • ADAMI, SPEDIDAM et droits voisins
Appréhender l'aspect entrepreneurial de l’industrie musicale, définir son modèle économique et choisir la structuration juridique adaptée
  • Présentation du phénomène « artiste entrepreneur »
  • Savoir « pitcher » son projet et utiliser des outils de définition de projet (3QO2CP, SWOT)
  • Identifier ses sources de chiffre d’affaires et calculer sa marge d’activité
  • Introduction aux formes juridiques des entreprises et aux statuts sociaux des dirigeants
  • Les aides à la création d’entreprise
  • Les dossiers de subventions, Fonpeps et crédit d’impôt
  • Le régime particulier d’intermittent du spectacle et ses incompatibilités.
  • Le régime fiscal / cotisation foncière des entreprises
Appréhender les bases juridiques du domaine musical et de l'entreprenariat, en vue d'échanger avec un avocat / Savoir décrypter les documents comptables et les aspects fiscaux en vue d'échanger avec un expert-comptable
  • Le rôle et les missions de l’avocat
  • Droit social : le lien de subordination et l’embauche d’intermittents
  • Droit des entreprises : quand recourir à l’aide d’un avocat ?
  • Les obligations comptables et fiscales de l’entreprise
  • Savoir lire un grand livre, un bilan et un compte de résultats
  • Passer du budget projet au budget structure
  • Suivre sa trésorerie en évitant certains écueils
Comprendre les spécificités de la production phonographique
  • La convention collective de l’édition phonographique
  • Les rapports avec la SCPP et la SPPF : la gestion collective des droits voisins
  • Les différents contrats de production phonographique
  • La contractualisation avec l’artiste-interprète (royautés)
  • Le budget de production et le budget de promotion
  • Le contrat de distribution digitale et/ou physique
Créer et gérer sa société d’édition musicale
  • Les rapports avec la SACEM, gestion collective et règles statutaires
  • Les différents contrats : contrat de cession, pacte de préférence
  • Les différentes configurations possibles : co-édition, gestion éditoriale, sous-édition
  • Le fonctionnement des avances recoupables et des investissements
  • Les obligations administratives : dépôt, « tracking » des droits, exploitation permanente et suivie des œuvres en catalogue
Mettre en place les bases saines d’une société de production de spectacles vivants
  • Produire des spectacles ou entreprendre des tournées en ayant la responsabilité d’un spectacle, notamment celle d’employeur à l’égard du plateau artistique
  • La licence d’entrepreneur de spectacles vivants (DRAC) : condition d’âge, qualifications professionnelles, conditions d’honorabilité et incompatibilités
  • Le respect des normes de sécurité et d’accessibilité
  • Les mentions obligatoires, la tenue d’un débit de boisson et l’exercice non sédentaire de l’activité.
MOYENS D'ENCADREMENT - LITTLE MIRACLE

Cédric Tilèpe, Gérant de LITTLE MIRACLE, est consultant formateur de la structure. Il conçoit, anime et évalue l’ensemble des formations proposées. 10 années d’expérience dans le domaine des musiques actuelles, l’organisation de rencontres professionnelles, le management d’artistes, l’édition musicale et la production phonographique. 10 années de rencontres avec 1800 professionnels en activité dans l’industrie musicale et des centaines d’artistes accompagnés en coaching de groupe ou en séances de coaching individuel.

Moyens pédagogiques et techniques

Formation en salle avec support DigiForma – Test de connaissances avant et après la formation – Apports théoriques – QCM formatifs – Échanges de groupe – Remise d’un aide-mémoire.

Moyens permettant le suivi de l'exécution

Feuilles de présences signées des stagiaires et du formateur par demi-journée.

Appréciation des résultats

Evaluation de l’acquisition des compétences par QCM sommatif en fin de formation. Évaluation orale pour attester du niveau de connaissances acquis individuellement en fin de formation. Evaluation qualitative de la formation à chaud. Evaluation à froid de la formation en situation de travail quelques mois après la formation. Remise d’une attestation individuelle de formation à chaque stagiaire ayant suivi la totalité de la formation et ayant réalisé l’évaluation des acquis.

ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE LA FORMATION

TEMPO STRUCTURATION, c’est 5 jours pour comprendre et intégrer les principes fondamentaux qui définissent aujourd’hui le monde des musiques dites actuelles, acquérir les outils indispensables au développement d’un projet artistique musical et appréhender la création d’entreprise dans le secteur musical.

Au travers d’un cas pratique – le vôtre – il s’agira de se défaire des idées reçues sur la difficulté de créer sa structure d’artiste (association ou société), bien définir son projet entrepreneurial, lire des documents comptables…

Au terme de cette formation, vous serez en capacité de définir votre modèle économique et de choisir le statut de votre entreprise (forme associative ou société commerciale) pour prendre en main votre carrière artistique !

Durée de la formation : 5 jours / 40 heures

Horaires : de 9h à 13h et de 14h à 18h Rythme : sur 5 jours en présentiel

Nombre de participants maximum : 18

Lieu de formation : 4 rue des Innocents – Paris 1er

Tarif : 1990€ par stagiaire en inter-entreprise

Prestations de la formation en exonération de TVA, article 261-4-4a du CGI

LITTLE MIRACLE – 42, rue de Maubeuge – 75009 PARIS

cedric@latelierdecedric.fr 

POSSIBILITÉS DE PRISE EN CHARGE DE LA FORMATION