Yves Bigot — De la musique aux médias, ancien directeur général de TV5 Monde
Radio, télévision, presse et industrie musicale · Une vie au service de la culture populaire
Des débuts ancrés dans la musique et la culture populaire
Yves Bigot grandit à Saint-Tropez. Très tôt passionné de musique, il ouvre à seulement 17 ans, en mai 1972, un magasin de disques (Disque Import) à Saint-Tropez, après avoir été émancipé avec le droit de faire du commerce. Parallèlement, il pratique le football au sein de l'Union Sportive Tropézienne et est repéré par les recruteurs du centre de formation de l'AS Monaco. C'est finalement par la musique qu'il rejoint la Principauté, en devenant assistant de Christian Geldreich à RMC, avec lequel il est associé dans plusieurs magasins de disques à Saint-Tropez et à Nice.
Europe 1 : radio, musique et football
En 1973, Yves Bigot devient assistant réalisateur à Europe 1 à Paris. Il y évolue rapidement comme réalisateur, programmateur musical, animateur et journaliste. À la fin des années 1970, il coanime « Parano » avec Michèle Abraham et François Diwo, avant de présenter plusieurs formats emblématiques mêlant musique et sport, dont « Rock à l'Œil », « TransEurope Express » et « Club Mondial ». De 1982 à 1990, il présente chaque semaine le Multiplex de football sur Europe 1, devenant une voix familière du public.
Télévision, presse écrite et France Inter
Entre 1985 et 1988, il est le suppléant de Marc Toesca au Top 50 sur Canal+. En 1991, il présente « L'Autre Musique » sur Antenne 2. Il est également rédacteur en chef de l'émission Rapido (1988–1992), présentée par Antoine de Caunes, diffusée sur Canal+, la BBC et dans plus de douze pays.
Côté presse, il collabore régulièrement avec Libération (chronique hebdomadaire « Stop 50 », 1988–1992), fait partie du comité de rédaction de l'édition française de Rolling Stone et signe des articles dans Rock & Folk, Guitare et Claviers, L'Obs ou encore Le JDD. En 1990, il est nommé directeur de la programmation musicale de France Inter, où il anime également plusieurs émissions.
Industrie musicale et télévision : des Victoires à RTL
En juin 1992, Yves Bigot devient directeur général adjoint de Fnac Music Production, avant de rejoindre Phonogram France (devenu Mercury France), qu'il dirige entre 1994 et 1997. En 1998, il est président des Victoires de la Musique. La même année, il rejoint France 2 comme directeur de l'unité variétés, jeux et divertissements, puis devient directeur des programmes en 2004. En 2005, il est nommé directeur général adjoint de France Télévisions, chargé de l'antenne et des programmes de France 4.
Il occupe ensuite des fonctions de direction à la RTBF et à Arte Belgique, avant de prendre la tête des programmes d'Endemol France en 2008 — année où il est fait Chevalier des Arts et Lettres. En 2010, il devient directeur des programmes de RTL.
TV5 Monde : une mission internationale
Le 5 décembre 2012, Yves Bigot est nommé directeur général de TV5 Monde. Il prend ses fonctions le 7 janvier 2013, poste qu'il occupera pendant près de dix ans. À la tête de ce média international, il œuvre au rayonnement de la francophonie, à la diffusion de la création culturelle et audiovisuelle francophone et à l'adaptation de la chaîne aux nouveaux usages numériques.
Des maisons de disques aux grands médias, les carrières qui durent reposent sur des fondations solides. La formation TEMPO Structuration t'accompagne pas à pas pour bâtir ta structure d'artiste.
Découvrir TEMPO Structuration →Clarifier mon projet en 2hLa rencontre en vidéo
★ GUIDE GRATUIT — ÉDITION 2026
Tu veux structurer ton projet musical ?
Statuts, SACEM, aides CNM/ADAMI, financement : les bases pour monter ta structure d’artiste, dans un PDF de 16 pages.
RECEVOIR LE GUIDE GRATUITRDV TÉLÉPHONIQUE GRATUIT