fbpx

P COMME PROMOTION – Qu’est-ce qu’une attachée de presse ?

par | Nov 4, 2022 | 0 commentaires

Une attachée de presse est une personne (ou une structure) qui va être embauchée par un label, un manager ou un artiste en direct pour défendre un projet musical auprès des médias.

Il existe évidemment plusieurs types de médias: le Web (webzines et sites web de médias existants), la presse, la radio et la télé.

Quand on parle de Web, on peut parler de très nombreux canaux de promotion/diffusion car de gros médias comme Le Parisien, Le Figaro ou encore Les Inrocks ont leur « version Web ». C’est souvent plus compliqué avec ces gros médias d’obtenir une publication dans la version « papier » ; du coup, quand vous savez que vous êtes vraiment au « format » pour un média presse en particulier, il y a ces portes « web parallèles » que vous pouvez emprunter car il y a plus de place et plus de contenu parce que, sur un mensuel ou sur un hebdo, par définition, c’est seulement une publication possible par mois ou par semaine.

Par exemple, pour Le Parisien qui est un quotidien, ils vont faire des news culture sur leur site internet, 4 ou 5 mises à jour par jour (contrairement à la version papier) donc c’est plutôt intéressant. Une fois que l’on sait que l’on correspond vraiment au format du média et que l’on a une accroche avec le media via la personne en charge de la musique qui n’a souvent plus de place pour la version papier, cela peut vraiment être intéressant de démarcher.

L’attachée de presse prend de la valeur à partir du moment où elle a un réseau ; autrement dit, ce que vous payez, c’est son carnet d’adresses. On se pose souvent la question de savoir si l’on peut soi-même faire le travail de l’attachée de presse. C’est possible oui mais un Artiste ne peut pas être expert dans tous les domaines et ce n’est pas le but d’être expert dans tous les métiers ; c’est bien de savoir contacter un journaliste par exemple et notamment pour le web, c’est tout à fait possible. Mais il faut bien comprendre que l’attachée de presse est un expert dans les relations médias, c’est son métier.

Après, personne d’autre que vous ne connait aussi bien votre projet. Et, par rapport aux journalistes, si vous avez des passerelles à faire sur des choses qui vous paraissent un peu folles, ne vous restreignez pas en vous disant que ça n’arrivera jamais ou que c’est complètement dingue parce que, au final, on se rend vraiment compte que c’est quand on propose les trucs les plus fous que ça leur plaît. Le journaliste est très exigeant, il a souvent déjà tout vu, tout lu, tout entendu ; donc si vous ne lui proposez pas un angle bien précis, cela risque d’être plus compliqué d’obtenir un papier.

Ne vous restreignez pas et, si vous faites appel à une attachée de presse, n’hésitez pas à lui soumettre des idées. Cela peut faire partie de son rôle d’aider l’Artiste à trouver une stratégie, disons plutôt de l’accompagner dans la construction de sa stratégie. Après, il faut évidemment rester dans un rapport « raisonnable » ; il y a des artistes qui appellent leur attachée de presse en permanence pour lui soumettre de nouvelles idées en matière de stratégie, il n’y a rien de pire.

En revanche, vous pouvez très bien rédiger des idées par mail et lui envoyer à intervalles réguliers ; cela permet de garder une trace écrite et de se donner, d’un côté comme de l’autre, le temps de la réflexion.

Articles récents

TEMPO débarque chez vous en mode VISIO !

TEMPO débarque chez vous en mode VISIO !

Cela faisait des mois que vous me demandiez une version entièrement digitale, en mode e-learning, de la formation TEMPO, et bien c’est aujourd’hui chose faite ! Après des journées entières passées à enregistrer pour vous des contenus originaux, voici venu le temps de...

lire plus