Répartition des Revenus du Streaming en France : Qui Gagne Quoi Entre la Part Publishing et la Part Master ?
Le streaming musical est aujourd’hui une source de revenus cruciale pour l’industrie de la musique en France. Toutefois, la répartition de ces revenus entre les différents acteurs reste complexe. En particulier, il est important de comprendre comment se divisent les revenus entre la part publishing (édition musicale) et la part master (enregistrement sonore). Cet article vous offre une vue détaillée de cette répartition.
Comprendre les Revenus du Streaming
Les plateformes de streaming comme Spotify, Apple Music, et Deezer génèrent des revenus principalement à partir des abonnements et de la publicité. Ces revenus sont ensuite redistribués aux détenteurs de droits sous forme de royalties.
Définition des Parts Publishing et Master
1. Part Publishing : Concerne les droits d’auteur et les droits des éditeurs. Elle inclut les revenus perçus par les auteurs-compositeurs et les éditeurs musicaux pour l’utilisation de la composition musicale et des paroles.
2. Part Master : Concerne les droits de l’enregistrement sonore. Ces revenus sont perçus par les producteurs phonographiques (labels) et les artistes interprètes pour l’utilisation de l’enregistrement lui-même.
Répartition des Revenus du Streaming
En France, la répartition des revenus du streaming est généralement structurée de la manière suivante :
1. Revenus Bruts : Les revenus générés par les plateformes de streaming avant toute déduction.
2. Déductions de la Plateforme : Les plateformes de streaming prennent environ 30% des revenus bruts pour couvrir leurs coûts opérationnels.
3. Revenus Nets : Les revenus restants après les déductions de la plateforme, soit environ 70% des revenus bruts.
Répartition entre la Part Master et la Part Publishing
Les revenus nets sont ensuite divisés entre la part master et la part publishing. En France, la répartition typique est approximativement :
1. Part Master : Environ 80% des revenus nets. Ces revenus sont partagés entre les labels (producteurs phonographiques) et les artistes interprètes. Les labels prennent généralement la plus grande part, surtout si l’artiste est sous contrat avec eux.
2. Part Publishing : Environ 20% des revenus nets. Ces revenus sont partagés entre les auteurs-compositeurs et les éditeurs musicaux. Les sociétés de gestion collective comme la SACEM en France jouent un rôle crucial dans la collecte et la distribution de ces royalties.
Exemple de Répartition
Pour illustrer, supposons que les revenus bruts générés par 1 million de streams soient de 4,000 euros :
– Plateforme de streaming prend 30% : 1,200 euros
– Revenus nets : 2,800 euros
Ces 2,800 euros sont ensuite répartis :
– Part Master (80%) : 2,240 euros
– Label : Environ 1,680 euros (75% de la part master)
– Artiste : Environ 560 euros (25% de la part master)
– Part Publishing (20%) : 560 euros
– Auteurs-Compositeurs et Éditeurs : Répartition variable en fonction des contrats individuels.
Importance des Contrats et des Accords
La répartition réelle peut varier en fonction des contrats spécifiques entre les artistes, les labels, et les éditeurs. Les artistes indépendants, par exemple, peuvent conserver une plus grande part des revenus master, tandis que les artistes signés avec de grands labels peuvent voir une part réduite en raison des clauses contractuelles.
Conclusion
La répartition des revenus du streaming entre la part publishing et la part master en France est une mécanique complexe influencée par de nombreux facteurs contractuels et commerciaux. En général, la part master, qui revient aux labels et aux artistes interprètes, constitue la majorité des revenus nets (environ 80%), tandis que la part publishing, revenant aux auteurs-compositeurs et aux éditeurs, représente environ 20%.
Pour maximiser leurs revenus, il est crucial pour les artistes et les auteurs-compositeurs de bien comprendre ces mécanismes et de négocier des contrats qui reflètent équitablement leur contribution à la création musicale. En étant bien informés, ils peuvent naviguer plus efficacement dans l’industrie du streaming musical et optimiser leurs gains.