L’Atelier de Cédric avec Frédéric Leibovitz – Fondateur de Cézame Music Agency

par | Mar 28, 2026

Une rencontre avec un pionnier de l’édition musicale et de la musique à l’image

Dans L’Atelier de Cédric, la rencontre avec Frédéric Leibovitz offre un éclairage rare sur plus de cinquante ans d’histoire de l’édition musicale française et de la musique à l’image. À travers les éléments visibles sur la page – échange approfondi, posture de transmission, regard rétrospectif – cette rencontre s’inscrit dans une logique de partage d’expérience avec l’un des acteurs qui ont structuré durablement le secteur.

Fondateur de Cézame Music Agency et de Koka-Média, Frédéric Leibovitz a accompagné l’évolution des usages musicaux, de la chanson à l’audiovisuel, en anticipant très tôt les besoins des médias et des producteurs d’images.

Un parcours fondateur dans l’édition musicale française

Des débuts dans l’édition dès les années 1960

Frédéric Leibovitz débute sa carrière dans l’édition musicale en 1963 aux Éditions Chappell. Après ce premier stage, il occupe différents postes – coursier puis assistant au service copyright – aux Éditions Caravelle et aux Nouvelles Éditions Eddy Barclay.

En 1966, il rejoint les Éditions Vogue comme assistant à la direction artistique auprès de Christian Fechner. Après son service militaire, il devient en 1967 responsable de Jenner-Music, le département éditorial des disques Philips initié par Jean-Jacques Tilchè.

Dans ce cadre, il collabore avec des artistes majeurs tels que Aphrodite’s Child (mené par Vangelis), Boris Bergman, Manu Dibango ou Alan Stivell. Jenner-Music édite notamment Rain and Tears, immense succès de l’été 1968.

De l’édition à la production et aux labels indépendants

Ces rencontres conduisent Frédéric Leibovitz à s’initier à la production. En 1970, il fonde avec Boris Bergman Éditions Musicales Rhinocéros, d’où naîtront plusieurs succès, dont Darla dirladada.

En 1972, il crée les Éditions Frédéric Leibovitz, marquées notamment par les succès du groupe Il Était Une Fois (J’ai encore rêvé d’elle), ainsi que par des chansons de Michel Delpech et Guy Skornik.

En 1975, il s’associe à Jean-Michel Gallois-Montbrun pour fonder le label folk Cézame, qui éditera jusqu’en 1979 Marcel Dadi, Connexion (avec Jean-Jacques Milteau) ou Pierre Bensusan.

De cette dynamique naît également le label Cobra, orienté rock et musiques progressives, avec des artistes comme Urban Sax, Heldon (mené par Richard Pinhas) ou encore les premiers groupes punk français Metal Urbain et Asphalt Jungle.

De la chanson à la musique de film et à l’audiovisuel

Durant cette période, Frédéric Leibovitz approche l’univers de la musique de film aux côtés de Jacques Plante, qui lui confie la supervision musicale de bandes originales telles que Clair de femme (Costa-Gavras), Une histoire simple (Claude Sautet) ou Flic ou Voyou (Georges Lautner).

En 1980, Cézame se réoriente et produit notamment Nazaré Pereira, Bill Deraime et F.R. David. Le titre Words (Don’t Come Easy) devient en 1982 un succès mondial, avec plus de six millions de singles vendus.

Anticipant l’explosion de l’audiovisuel, Cézame s’associe à RCA pour créer RCA-Média, qui deviendra en 1985 Koka-Média. L’arrivée du CD accélère le développement de la librairie musicale, et Koka-Média s’impose comme leader en France avant de se développer à l’international, notamment en Allemagne et aux États-Unis.

Le renouveau de Cézame et la reconnaissance du secteur

En 1995, BMG entre au capital de Koka-Média. Frédéric Leibovitz dirige alors seul la société et renoue avec sa volonté de faire de Cézame un label atypique. Avec le compositeur Denis Levaillant, il crée le CMG (Cabinet de Musique Généraliste), réunissant des créateurs comme Philippe Hersant, Bernard Parmegiani ou Christian Zanési.

Le véritable renouveau intervient en 2002 avec le coffret Documentary Line, qui impose Cézame comme une référence internationale de la librairie musicale. Cette même année, Koka-Média reçoit le Grand Prix Sacem de l’Édition Musicale, une première pour une structure spécialisée dans la musique de catalogue.

Bien qu’ayant cédé sa participation dans Koka-Média au groupe BMG en 2002, Frédéric Leibovitz en reste président jusqu’en 2007 et se consacre depuis pleinement au développement de Cézame, en étroite collaboration avec Françoise Marchesseau.

Pourquoi cette rencontre est essentielle pour les professionnels

Une vision historique et prospective de la musique à l’image

À travers cet échange, L’Atelier de Cédric donne accès à une vision rare : celle d’un éditeur qui a traversé toutes les mutations de la musique, de la chanson aux médias audiovisuels, en anticipant les usages et les besoins des diffuseurs.

Un modèle durable pour compositeurs et éditeurs

Cette rencontre est particulièrement précieuse pour les compositeurs, éditeurs et producteurs souhaitant comprendre les logiques de long terme de la musique de catalogue, la structuration des catalogues et la relation avec les images.

À propos de L’Atelier de Cédric

L’Atelier de Cédric est une série de rencontres avec celles et ceux qui ont façonné et qui font évoluer l’écosystème musical et audiovisuel : artistes, éditeurs, producteurs, entrepreneurs et experts de la musique à l’image. Chaque entretien vise à transmettre une expérience concrète et une vision éclairée des métiers de la musique.

La chaîne YouTube de L’Atelier de Cédric propose de nombreuses interviews à découvrir. Pour visionner les dernières rencontres et vous abonner, rendez-vous sur la playlist dédiée :

Une invitation à explorer l’histoire, les mutations et l’avenir de la musique à l’image à travers la parole de l’un de ses pionniers.

Articles récents