M comme MANAGER
Résultats
#1. Le pourcentage de rémunération d’un manager peut-il être de ?
La bonne réponse est 15% des cachets d’enregistrement : 10% est le taux « standard » de l’agent artistique auquel on ajoute 5% car on considère qu’il y a un travail de développement de carrière dans le domaine des musiques actuelles; mais attention, 15% reste le maximum ! NB: royalties disques = royautés artiste (synonyme).
#2. Sur quel type de revenus de l'artiste le manager ne perçoit-il pas de pourcentage ?
Le bonne réponse est bien entendu les indemnités Pôle Emploi, question de déontologie… sachant que le manager touche sur tous les revenus liés à l’activité artistique de l’artiste qu’il manage (droits d’auteurs, cachets de concert ou d’enregistrement, droits voisins, royalties, etc.).
#3. Quelle action l’artiste peut-il exiger de son manager ? (sans le prévoir nommément dans leur mandat de collaboration)
A moins de le prévoir dans le contrat, le manager se doit seulement de vérifier les contrats de son artiste. Le reste est à définir ensemble sachant qu’il ne peut JAMAIS y avoir d’obligation de résultats…
#4. Quelle action un manager n'est-il jamais en droit d'effectuer ?
La bonne réponse est signer un contrat au nom de l’artiste, c’est illégal (sauf en cas extrême de tutelle ou de curatelle bien entendu…).
En France, la mission du manager n’est pas toujours bien comprise. Souvent endossé par un membre de l’entourage de l’Artiste, le rôle du manager est pourtant capital puisqu’il est la principale interface entre l’Artiste et le monde extérieur.
La relation contractuelle est assez simple (un engagement entre 2 personnes physiques, limité dans la durée et à un certain pourcentage des revenus de l’Artiste), mais une bonne définition de ses missions, dès le début de la collaboration, est essentielle pour éviter écueils et déceptions.
Véritable « couteau-suisse », accélérateur de rencontres et de projets, cet accompagnateur tout-terrain est la personne de confiance qui doit aider l’Artiste à développer une direction artistique et une stratégie globale.
Avec TEMPO – Formation pour Artistes entrepreneurs, vous apprendrez à développer vos capacités d’organisation et votre sens de la gestion de projet afin de déterminer vos réels besoins en (self) management.
Le rôle et les missions du manager
Le contrat de management et ses particularités
La défense des intérêts de l’artiste
Le self-management
L’intérêt du manager en début de carrière
Les différents syndicats
La situation parfois précaire du manager
Un partenaire clé, une relation de confiance
L’évolution du métier de manager
Evaluation objective de son (auto) organisation