O comme ORGANISMES
Résultats
#1. Si je reçois une aide d'un organisme, je dois payer les musiciens:
La bonne réponse est OUI et le salaire minimum est OBLIGATOIREMENT fixé par la convention collective.
#2. A quelle société faut-il payer les droits de reproduction mécanique ?
La bonne réponse est la SDRM (Société pour l’administration du droit de reproduction mécanique) qui fait partie de la SACEM.
#3. Quel type de structuration n'est pas habilité à recevoir des aides et/ou subventions ?
La bonne réponse est l’auto-entreprise qui ne permet généralement pas de répondre à la plupart des critères d’éligibilités présents dans les dossiers d’aides et subventions actuellement disponibles (SCPP, SPPF, SACEM, CNM, etc.).
#4. Lequel de ces organismes ne propose pas d'aide dans le domaine de la musique ?
La bonne réponse est le CIC qui est tout simplement une banque 🙂 Les trois autres organismes proposent tous une aide dans le domaine de la musique.
Aides et subventions sont des éléments importants et précieux dans le développement de la carrière d’un jeune artiste.
Et même si les champs d’actions sont assez larges (de la production phonographique au spectacle vivant, en passant par l’édition et la promotion), les conditions d’accès aux aides et subventions sont assez strictes et réservées à une catégorie d’artistes plutôt entrepreneurs.
D’où l’intérêt pour l’Artiste de se structurer assez tôt dans son parcours artistique afin de pouvoir bénéficier, le moment venu, des ressources-clés et amener son projet vers une certaine stabilité économique (notamment dans la durée).
Avec TEMPO – Formation pour Artistes entrepreneurs, vous apprendrez à structurer et à dessiner les contours administratifs de votre projet musical pour solliciter les bonnes aides et subventions actuellement disponibles.
Les différentes aides et subventions
La structuration administrative
La SACEM et son rôle central
Back-office et sociétés de business management
L’aide à la recherche de subventions
Export et relais à l’international