Raphaël Ayache – Superviseur musical @ Schmooze
Son parcours
Raphaël Ayache est superviseur musical et directeur artistique spécialisé dans le cinéma, les séries et la publicité. Diplômé de l’Université Paris Cité, il rejoint ensuite Prodigious Worldwide en tant que stagiaire pour une durée de 8 mois. Il y occupe ensuite un poste de directeur artistique.
Son arrivée chez Schmooze
En 2015, Raphaël intègre Schmooze, une société de supervision musicale et de production sonore spécialisée dans la musique pour les publicités télévisées, les bandes sonores et les compositions pour films. Il y occupe toujours le poste de superviseur musical.
À propos de Schmooze
Que signifie Schmooze ?
Le terme, issu du yiddish, signifie en argot new-yorkais « discuter de manière informelle », et par extension, « cultiver son réseau et entretenir ses relations ». On comprend facilement pourquoi cette agence a choisi ce nom, à la fois évocateur et original !
Schmooze en quelques mots
Schmooze est spécialisée dans la supervision musicale et la production sonore, dédiée à la création de bandes sonores pour la publicité télévisée, les films et les compositions pour le cinéma. Fondée en 1999, son ambition est d’offrir un service complet de musique à l’image pour les industries créatives.
Schmooze a participé à des projets tels que Petit Paysan, L’Odyssée, Métro Manila, L’Amour dure trois ans, ainsi qu’à des productions pour Ubisoft, comme Assassin’s Creed Unity.
Les services proposés par Schmooze :
- création et production sonore ;
- conception sonore ;
- mixage audio ;
- post-production ;
- enregistrement de voix ;
- enregistrement à distance via ligne ISDN ;
- suivi technique et finalisation ;
- montage audio ;
- mixage en format 5.1 ;
- supervision musicale ;
- composition et production de musique originale (réseau international de compositeurs) ;
- synchronisation de morceaux existants ;
- recherche de crédits et négociation de droits ;
- gestion des droits d’auteur.
Leurs ingénieurs sonores, très qualifiés, comptent parmi eux un lauréat du César 2017 du Meilleur Montage Sonore pour le film L’Odyssée de Jérôme Salle.
L’actualité de Raphaël Ayache
2023
Il a supervisé le film Le Roi des Ombres sur Netflix, ainsi que l’édition sonore du replay officiel du concert virtuel d’Aya Nakamura dans Fortnite, le célèbre jeu de tir d’Epic Games. Cette vidéo, produite par Warner Music Group pour YouTube, a accumulé près d’un million de vues depuis sa mise en ligne.
Raphaël a également supervisé la musique de la mini-série Irrésistible, sortie sur Disney+.
2024
Encore une grande année pour Schmooze, marquée par la nomination de Gabriel Yared aux César 2024 pour la Meilleure Musique Originale dans L’Amour et les Forêts de Valérie Donzelli. D’autres supervisions musicales ont suivi :
- Ourika, sorti sur Prime Video & Amazon MGM Studios ;
- Les Femmes au Balcon, sélection officielle au Festival de Cannes ;
- Becoming Karl Lagerfeld, pour Disney+.
Raphaël développe également un projet plus personnel avec le lancement, à l’été 2024, du podcast Sanso Radio. Dans la lignée de ses compilations Ox sur Soundcloud et Spotify, voici comment il décrit ce nouveau projet : “C’est une web radio, un podcast, un mix… Pour moi c’est un format album à écouter du début à la fin. J’interviens peu (ça changera peut être en fonction des épisodes). Je vous fais découvrir des nouveaux artistes, labels, producteurs. “