fbpx

Promotion musicale : comment monter sa structure ?

par | Déc 10, 2022 | 0 commentaires

promouvoir album
Il y a cinquante ans, on comptait quelques milliers de nouveaux albums chaque année. Aujourd’hui, 15 000 à 25 000 nouveaux morceaux sont publiés sur les plateformes de promotion musicale chaque jour !

Nous sommes entrés dans une tout autre dimension. Produire de la bonne musique ne suffit plus, il faut désormais savoir en faire la promotion pour la vendre.

Comment porter la voix des artistes que l’on produit ? Comment créer un lien fort avec son public pour assurer la communication de son lancement d’album. Nous répondons à toutes vos questions.

Que veut dire « promouvoir sa musique » ?

Vous venez de passer des heures, des jours ou peut-être des années à penser, créer, produire un album ou un EP qui vous ressemble.

Oui, mais voilà, une fois le projet concrétisé comment lancer sa musique et la faire connaitre au plus grand nombre ?

La promotion est un passage obligé pour les artistes. Et ce, qu’importe votre statut, car même les plus connus doivent mettre en place une véritable stratégie pour promouvoir un son sur le point de sortir.

Promouvoir sa musique est un savant mélange entre le talent, la stratégie et une communauté, qui plus est si votre objectif est de vous faire connaitre sans passer par une maison de disque ou passer par une agence de promotion musicale.

Promouvoir c’est communiquer. Cela ne s’improvise pas, il faut penser un plan de promotion dès le départ pour ne pas être pris de court une fois le morceau masterisé.

Promouvoir sa musique gratuitement

Internet nous offre des possibilités infinies pour augmenter notre visibilité. Car c’est effectivement ce dont vous allez avoir besoin si vous souhaitez faire entendre votre musique à un large public.

L’objectif est simple, vendre en physique, augmenter vos écoutes sur les plateformes musicales (Apple Music, Spotify, Deezer, etc.) et constituer une audience autour de votre univers musical.

Si vous êtes un artiste indépendant, il est probable que votre budget pour promouvoir votre musique soit très restreint. Mais pas de panique, la promotion musicale en 2023 peut se faire pour quelques euros, voire gratuitement si l’on applique les bonnes stratégies.

  1. Créer du contenu sur la musique

Vous pensiez que créer du contenu était réservé aux influenceurs ? Erreur, la création de contenu est un outil formidable pour monter un projet de musique « build in public » ou construit avec le public.

Le concept est simple, il s’agit d’alimenter un blog, les réseaux sociaux, un podcast, etc. avec du contenu de qualité qu’importe le canal utilisé. Il est très difficile de se faire remarquer uniquement par sa musique.

Le public a besoin d’un peu plus pour s’intéresser à un nouveau groupe ou à un nouvel artiste. Vous pourrez alors accrocher l’attention des internautes plus facilement en racontant votre histoire personnelle et le chemin d’écriture de chacun des morceaux à la sortie de l’album.

On pensera à mettre en place un calendrier de contenu pour s’y tenir dans le temps. Il faudra également tester plusieurs formats et canaux jusqu’à trouver la bonne formule, le bon message et la bonne audience.

  1. Construire une communauté

On ne parle que de followers, de likes, de buzz… mais tout cela n’est pas l’essence même de ce que représente la puissance du web. Instagram ou encore YouTube offrent la possibilité à de nombreux artistes de grossir leur audience puis de constituer une véritable communauté autour d’un projet musical original.

C’est cette même communauté qui permettra de communiquer sur sa musique gratuitement par effet de bouche à oreille 2.0. La preuve sociale permet de promouvoir un artiste parfois même plus que la qualité de sa production musicale. Un lancement d’album c’est 50 % de création et 50 % de promotion. Un parfait équilibre pour faire connaitre un artiste.

  1. Contacter les magazines et les sites spécialisés

Il s’agit d’un moyen de promotion extrêmement puissant à condition de s’y prendre correctement. Inutile d’envoyer un communiqué de presse pour simplement parler de votre musique.

Vous risquez d’être noyé dans la masse en perdant du temps et de l’énergie. Nous vous conseillons plutôt de cibler les journalistes et rédacteurs de blog spécialisé qui sont rédacteurs sur des blogs spécialisés et toute autre personne susceptible de vous faire apparaitre dans un article papier ou numérique.

Soyez originaux et tentez de susciter la curiosité de la personne qui recevra vos quelques mots afin de lui donner envie d’en savoir davantage sur vos compositions.

 

Promotion musique, et si vous faisiez de la publicité ?

L’énergie et le travail que vous avez mis dans ce tout nouvel album méritent de rencontrer leur public selon vous ? Alors, pourquoi ne pas faire de la publicité pour votre musique ?

  1. Faire de la publicité payante pour votre musique

Facebook, Instagram et même TikTok sont de véritables plateformes de promotion musicale. En ciblant votre audience et en créant une offre adaptée, vous pourrez multiplier le nombre d’écoutes ou de ventes.

Vous pouvez également proposer un titre gratuit en échange de l’email de la personne pour mettre en place une campagne marketing autour de la sortie de votre album. Spotify, Deezer et consorts proposent eux aussi de payer pour promouvoir une musique.

Cela peut représenter un investissement au départ, mais qui peut s’avérer gagnant en se formant aux techniques de la publicité en ligne.

  1. Faire appel à des influenceurs musicaux

Si vous n’avez pas d’audience et que vous souhaitez promouvoir votre album ou EP sans devoir consacrer du temps à la création de contenu ou à la création d’une communauté, vous pouvez collaborer avec d’autres artistes pour vous donner de la visibilité. Le but va être de cibler les personnes en lien avec votre style de musique.

 

Entre sites de promotion musicale, réseaux sociaux et publicité, un artiste peut aujourd’hui communiquer sur sa musique très facilement et même gratuitement. Il faudra simplement convenir à l’avance d’un plan précis, car la production est aussi importante que la promotion de ses créations.

Lancer un album ou un EP ne doit rien laisser au hasard. Restez créatif, originaux, mais soyez également stratégique.

Articles récents