fbpx
TEMPO SYNCHRO – Développez votre potentiel de compositeur de musique à l’image – Synchro – Publicité – Télévision – Cinéma – Supervision musicale – Librairie musicale – Identité sonore
  • TEMPO SYNCHRO – Développez votre potentiel de compositeur de musique à l’image – Synchro – Publicité – Télévision – Cinéma – Supervision musicale – Librairie musicale – Identité Sonore.
  • Horaires : de 9h à 13h et de 14h à 18h

  • Rythme : sur 3 jours en présentiel soit 24 heures

  • Nombre de participants maximum : 18

  • Lieu de formation : Paris 17ème – 9 boulevard Gouvion Saint-Cyr – dans les locaux de DESKEO Porte de Champerret.
  • Tarif : 1490€ par stagiaire en inter-entreprise – Prestations de la formation en exonération de TVA, article 261-4-4a du CGI
  • Prochaines sessions :
  • 13, 14 et 15 Mai 2024
  • 8, 9 et 10 Juillet 2024

SATISFACTION STAGIAIRES DIGIFORMA : 4,8 / 5 (43 avis) // TAUX D’ABANDON : 0% // MISE À JOUR : Décembre 2023

TEMPO SYNCHRO, c’est un module de 3 jours pour bien comprendre l’environnement de la musique à l’image et identifier les interlocuteurs clés de ce secteur très codifié.

TEMPO SYNCHRO, c’est une opportunité unique de réunir, dans des conditions privilégiées, créateurs et acteurs de l’industrie musicale pour bien intégrer les enjeux économiques et patrimoniaux de la synchronisation, et développer son réseau professionnel.

TEMPO SYNCHRO, c’est aussi l’occasion de faire un bilan complet sur son activité de compositeur, de confronter son travail à une équipe de professionnels et de choisir la structuration juridique adaptée à son projet.

LES INTERVENANT.E.S

Valérie Allon

Valérie Allon

Business Manager @ Kaptain Music

Rebecca Delannet

Rebecca Delannet

Fondatrice @ MyMelody

Sasha White

Sasha White

Head of music @ Mediawan

Arnault Chagnon

Arnault Chagnon

Directeur @ HRCLS Rec & Music HAVAS Label & Publishing Relations Artistes & Marques

Jeff Génie

Jeff Génie

Agent d'artiste et de compositeur pour le cinéma @ AGENCE GLORIA

PROGRAMME DE FORMATION EN PRÉSENTIEL
OBJECTIF GÉNÉRAL

Comprendre l’environnement professionnel, artistique, juridique et contractuel de la musique à l’image. Définir le rôle et les missions des différents interlocuteurs clés : superviseur musical, agent de compositeur, producteur audiovisuel, agence de publicité. Intégrer les nouveaux modèles de production et développer son réseau professionnel pour valoriser et mettre en avant son travail de compositeur. Comprendre les enjeux de la librairie musicale et de l’identité sonore.

PUBLIC VISÉ

Artistes, musiciens, compositeurs, arrangeurs, sound designers, producteurs, toute personne souhaitant créer, développer et structurer une activité dans le domaine de la musique à l’image.

PRÉ-REQUIS

Justifier d’une expérience dans le domaine de la musique à l’image avec la possibilité de pouvoir présenter son travail de compositeur (site internet, playlists, etc.)

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

À la fin de la formation, l’apprenant sera capable de : 

  1. Comprendre l’environnement juridique et l’aspect contractuel de la musique à l’image avec un expert juridique.
  2. Définir le rôle et les missions du superviseur musical et identifier les différents interlocuteurs dans le domaine bien spécifique de la musique à l’image.
  3. Comprendre les spécificités de la musique à l’image et le fonctionnement de la librairie musicale.
  4. Intégrer le fonctionnement de la publicité, des sociétés de production audiovisuelle et des nouveaux modèles.
  5. Comprendre le rôle de l’agent de compositeur dans le domaine du cinéma et de la télévision.
  6. Intégrer les grands principes de l’identité sonore et l’activité de « sound designer ».
PROGRAMME PÉDAGOGIQUE DE LA FORMATION
Comprendre l'environnement juridique et l'aspect contractuel de la musique à l'image avec un expert juridique :
  • La chaine des droits en France et leur répartition
  • La notion de droit d’auteur et de propriété intellectuelle
  • Le rôle du producteur phonographique et la part « master »
  • Le rôle de l’éditeur musical et la part « publishing »
  • Les différentes sociétés de gestion collective (organismes)
  • La notion de copyright, de droit moral et le « buy-out »
  • Droit européen VS droit anglo-saxon
  • Les différents types de contractualisation spécifiques à la synchronisation de musique à l’image
  • La structuration juridique adaptée aux exigences du secteur audiovisuel
Définir le rôle et les missions du superviseur musical et identifier les différents interlocuteurs dans le domaine bien spécifique de la musique à l'image
  • Le « music supervisor »: un rôle central, entre la production, le réalisateur et le compositeur
  • Le savoir-faire du superviseur musical et ses compétences en direction artistique
  • La maitrise d’un réseau de professionnels pour commander, produire et/ou bien acquérir une oeuvre musicale originale
  • Mener à bien la gestion du budget dédié à la partie sonore de l’oeuvre audiovisuelle
  • Gérer la « clearance » des droits dans le cadre de musique préexistante, de l’artistique au juridique
  • Avoir conscience des enjeux de la production et de la gestion du budget
Comprendre les spécificités de la musique à l'image et le fonctionnement de la librairie musicale :
  • Savoir répondre aux besoins en musique des sociétés de production audiovisuelle
  • Notion de musique de stock / musique au mètre et évolution qualitative de l’offre
  • L’usage premier de la librairie : des enregistrements à destination des professionnels de l’image
  • La représentation des genres musicaux et la direction artistique (entre back-catalogue et prévisions)
  • Les particularités juridiques et contractuelles: des autorisations simple et rapides, sur les deux type de droits (master et publishing)
  • Des tarifs accessibles pour une offre devenue concurrentielle
Intégrer le fonctionnement de la publicité, des sociétés de production audiovisuelle et des nouveaux modèles
  • Les principaux canaux de diffusion de la publicité: télévision, cinéma, radio et web
  • La technique publicitaire et le public visé
  • Panorama des sociétés de production audiovisuelle spécialisées dans la publicité
  • De la conception à la réalisation d’oeuvres audiovisuelles
  • La notion de « brief » et le processus de recherches musicales
  • Les productions audiovisuelles intégrée aux agences de publicité
  • La production d’artistes et le développement de marques artistiques à travers la publicité
  • La synchronisation: usages et pratiques.
Comprendre le rôle de l'agent de compositeur dans le domaine du cinéma et de la télévision
  • Le rôle de l’agent : orientation de la carrière du talent, recherche de nouveaux contrats, suivi des projets en cours
  • la défense des intérêts de l’artiste-compositeur
  • L’accompagnement et la représentation du compositeur sur des oeuvres cinématographiques
  • Les outils de communication de l’agent pour promouvoir le travail de son compositeur
  • La négociation des budgets alloués pour la partie musique
  • La rédaction et/ou la lecture des contrats de commande et d’édition
  • Le suivi des actions comptables et financières relatives à la musique, dans le cadre de la commande et de la fabrication (production)
  • Le suivi des diffusions (cinéma, TV), des reproductions mécaniques (CD, DVD) et des rémunérations proportionnelles (bumpers, RNPP…)
Intégrer les grands principes de l'identité sonore et l'activité de "sound designer"
  • Associer un son à une marque, un composant de l’identité de marque
  • Évoquer les qualités et caractéristiques de la marque à travers une texture sonore
  • Le « sound designer », un collaborateur artistique et technique central
  • Transformer et organiser les sons de manière créative et en relation avec la narration (story-telling)
  • Intervenir sur différents supports multimédia (jeu vidéo, web, film publicitaire ou communication interne, cinéma, télévision…)
MOYENS D'ENCADREMENT - LITTLE MIRACLE

Cédric Tilèpe, Gérant de LITTLE MIRACLE, est consultant formateur de la structure. Il conçoit, anime et évalue l’ensemble des formations proposées. 10 années d’expérience dans le domaine des musiques actuelles, l’organisation de rencontres professionnelles, le management d’artistes, l’édition musicale et la production phonographique. 10 années de rencontres avec 1800 professionnels en activité dans l’industrie musicale et des centaines d’artistes accompagnés en coaching de groupe ou en séances de coaching individuel.

Moyens pédagogiques et techniques

Formation en salle avec support DigiForma – Test de connaissances avant et après la formation – Apports théoriques – QCM formatifs – Échanges de groupe – Remise d’un aide-mémoire.

Moyens permettant le suivi de l'exécution

Feuilles de présences signées des stagiaires et du formateur par demi-journée.

Appréciation des résultats

Evaluation de l’acquisition des compétences par QCM sommatif en fin de formation. Évaluation orale pour attester du niveau de connaissances acquis individuellement en fin de formation. Evaluation qualitative de la formation à chaud. Evaluation à froid de la formation en situation de travail quelques mois après la formation. Remise d’une attestation individuelle de formation à chaque stagiaire ayant suivi la totalité de la formation et ayant réalisé l’évaluation des acquis.

Modalités et délai d'accès

A l’issue de votre préinscription à la formation, puis l’acceptation conjointe par contractualisation, il existe un délai moyen de mise en oeuvre de 15 jours.

ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE LA FORMATION

TEMPO SYNCHRO c’est un module de 3 jours pour bien comprendre l’environnement de la musique à l’image et identifier les interlocuteurs clés de ce secteur très codifié.

TEMPO SYNCHRO, c’est une opportunité unique de réunir, dans des conditions privilégiées, créateurs et acteurs de l’industrie musicale pour bien intégrer les enjeux économiques et patrimoniaux de la synchronisation, et développer son réseau professionnel.

TEMPO SYNCHRO, c’est aussi l’occasion de faire un bilan complet sur son activité de compositeur, de confronter son travail à une équipe de professionnels et de choisir la structuration juridique adaptée à son projet.

Durée de la formation : 3 jours / 24 heures

Horaires : de 9h à 13h et de 14h à 18h

Rythme : sur 3 jours en présentiel

Nombre de participants maximum : 18

Lieu de formation : 4 rue des Innocents – Paris 1er.

Tarif : 1490€ par stagiaire en inter-entreprise

Prestations de la formation en exonération de TVA, article 261-4-4a du CGI

LITTLE MIRACLE – 30, Allées de Tourny – 33000 Bordeaux

[email protected] 

POSSIBILITÉS DE PRISE EN CHARGE DE LA FORMATION