Après une formation en chant et des études à l’ICART en négociant d’art, spécialité médiation culturelle et communication, Élodie Courtel commence sa carrière dans l’industrie musicale chez La Boutique Production en 2005 puis durant son stage de fin d’étude chez la WARNER, elle est obtient un poste en Relation Publique / Communication en charge des TV et radios Locales. En 2008, Élodie Courtel travaille dans le label AZ de Universal Music Group en charge des réseaux et des TV musicales ainsi que des clips des artistes du label.
Par la suite, elle entre chez Because Music jusqu’en 2019 et gère la mise en place de stratégies promotionnelles et de communication ainsi que des plans médias. Elle développe et promeut des artistes tels que Major Lazer, Christine and The Queens, London Grammar, Selah Sue, Catherine Ringer, Justice, Charlotte Gainsbourg, Metronomy…
En 2021, Élodie Courtel fonde sa propre agence Elo Courtel Agency qui est un bureau de promotion spécialisé en musiques actuelles. Elle encadre ainsi des services de conseil en relations publiques, communication et marketing – Gestion de projets en communication – Promotion de projets musicaux / Radio plugging – Management et accompagnement d’artistes avec des clients tels que Because Music, Pias France, BMG, Warner Music France, Un Plan Simple, Ignition UK…